Comment manger équilibré ?

Il n’est pas rare d’entendre à la télé et même dans la rue, qu’il vaut mieux manger équilibré pour le bien de notre santé. Cette phrase est devenue tellement commune, que nous avons décidé de chercher sa signification et ses implications. Et pour avoir le cœur net, nous nous sommes rapprochés de certains spécialistes. Nous avons découvert que leur méthode s’adosse particulièrement sur le respect d’une alimentation saine, et le respect de l’environnement.

Que signifie manger équilibré ?

Une alimentation équilibrée n’est rien d’autre que le fait de choisir les aliments de qualité, que vous allez consommer en bonne quantité à certains moments indiqués de la journée. L’organisme est un peu capricieux, il a des envies et des besoins qui diffèrent selon que nous soyons le matin, en journée ou le soir. Dans un langage un peu plus technique, on parle d’horloge biologique interne, il faut y accorder un accent particulier. Si vous prenez des repas complets et réguliers, votre organisme sera au top tant physiquement qu’intellectuellement.

Quel type de repas faut-il adopter ?

Vous devez prendre vos repas en fonction de votre horloge biologique interne suivant cette formule :

Un petit déjeuner de roi

Vous l’aurez compris, vous devez avoir un petit déjeuner rassasiant. Par petit déjeuner de roi, nous entendons un repas complet qui contient à la fois les glucides, les graisses et les protéines. A cela, n’omettez pas d’ajouter autant que possible, des portions de fruits frais de la saison. C’est très efficace pour augmenter votre apport en fibre et en vitamine C.

Un déjeuner de prince

Vous devez manger raisonnablement pour ne pas avoir faim dans les 2 heures qui suivent. Les nutritionnistes recommandent que le déjeuner soit à index glycémique bas. Dans vos repas, on doit pouvoir retrouver un ensemble d’aliments. Les protéines végétales et animales comme le poisson, les œufs, etc. De même, vous devez consommer des fibres et glucides à l’instar du riz complet et des légumes. Optez enfin pour de bonnes graisses, il est question en d’autres termes de choisir les meilleures huiles (l’huile d’olive, de coco, de noix, de colza et de lin).

Un diner d’esclave

Le soir, vous ne devez pas beaucoup manger. Votre diner doit être très pauvre en graisses saturées. Sinon, vous aurez du mal à bien digérer et bonjour l’insomnie. Nous vous conseillons vivement de privilégier une alimentation végétale le soir. À côté de cela, vous pouvez ajouter les féculents non raffinés comme le riz complet et les lentilles. En guise d’assaisonnement, l’huile végétale semble la plus appropriée.

Quelles sont les règles indispensables pour manger équilibré ?

  • Privilégier des féculents à index glycémique bas ;
  • Consommer uniquement du bon gras que l’on retrouve généralement dans les huiles végétales ;
  • Choisir des cuissons à basse température pour ne rien perdre des nutriments présents dans les aliments ;
  • Consommer quotidiennement des aliments riches en fibres ;
  • Faire gaffe à sa santé cardiovasculaire : moins de protéines animales, pour plus de protéines végétales ;
  • Dormir entre 7H et 8H par nuit, être à l’écoute de son corps et essayer de bouger autant que possible ;