L’arthrose du genou, comment la traiter ?

arthrose

L’arthrose est la cause la plus fréquente de douleur et d’incapacité aux genoux. Dans l’articulation du genou, le cartilage articulé lisse, appelé cartilage de surface, recouvre les extrémités du fémur (os de la cuisse) et du tibia (os du tibia). L’arthrose du genou nous empêche de réaliser certains mouvements et de vivre confortablement dans le quotidien. Heureusement quelques astuces existent pour la traiter. On fait le point.

Exercice et perte de poids

Le traitement de l’arthrose du genou commence par une perte de poids et un renforcement musculaire. Chaque kilogramme peut exercer jusqu’à 3 kg de pression sur l’articulation du genou pendant l’activité. Les personnes en surpoids ont tendance à développer de l’arthrite à un âge plus précoce et à une gravité plus élevée que les personnes qui ne sont pas en surpoids. La force musculaire est également vitale. Les muscles entourant l’articulation du genou agissent comme des amortisseurs de la pression que les activités quotidiennes et les sports exercent sur l’articulation. Plus les muscles sont forts, plus ils peuvent absorber de stress.

Compléments alimentaires

Les suppléments tels que le sulfate de glucosamine et le sulfate de chondroïtine sont largement utilisés pour améliorer l’arthrose. La glucosamine est un composant principal du tissu conjonctif, y compris le cartilage. Le sulfate de chondroïtine se trouve dans les protéoglycanes qui contribuent à la stabilité du cartilage. Sous forme de supplémentation, la chondroïtine est dérivée du cartilage de bovin et de veau. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de compléments alimentaires à base de ces deux éléments. Grâce à ArthroXpert et ses actifs vous pouvez aussi soulager l’arthrose.

compléments alimentaires

Viscosupplémentation du genou

Le liquide synovial de l’articulation du genou est très visqueux, ce qui crée un environnement sans friction. L’acide hyaluronique est présent dans le liquide synovial (et dans la plupart des tissus corporels). Chez un adulte en bonne santé, le liquide synovial a un poids moléculaire de 4 à 5 millions et forme des configurations enroulées qui confèrent élasticité et viscosité au liquide synovial. Avec l’arthrose, le poids moléculaire de l’acide hyaluronique diminue, ce qui rend le liquide synovial moins visqueux et entraîne une friction accrue. D’où la nécessité de se lancer dans l’injection d’acide hyaluronique pour diminuer la douleur articulaire.

Fruits et légumes

Pour diminuer les douleurs liées à l’arthrose, quoi de mieux que de miser sur une bonne alimentation, en particulier les fruits et légumes ? Ces derniers contiennent des vitamines et des minéraux pour vous aider à combattre les douleurs articulaires et l’enflure. Le plus coloré est le mieux. Les raisins rouges, les myrtilles, les carottes et les épinards sont quelques exemples de fruits et légumes qui peuvent avoir des effets anti-inflammatoires. Mangez des fruits et des légumes à chaque repas.