Trois produits d’entretien naturels pour nettoyer sans risque pour la santé et la planète

Saviez-vous que grâce à seulement trois produits de base, il vous est possible de faire des choses extraordinaires comme bien nettoyer sa maison ? Oui, vous ne rêvez pas ! Il existe des astuces pour pallier aux effets allergisants, corrosifs et irritants que contient l’essentiel des produits ménagers. Nous avons cherché des produits que vous utilisez tous les jours, mais dont vous ignorez encore les vertus. Ce sont des produits qui ne polluent pas le sol, encore moins l’eau, une fois rejetés dans la nature. En gros, ils vous aident à modifier vos habitudes de ménage tout en prenant soin de notre santé. Allons tout de suite à la découverte de ces trois produits.

Le vinaigre blanc aux agrumes : l’alternative à la javel

Si vous êtes en quête d’une astuce bio pour nettoyer toute la maison, le vinaigre blanc aux agrumes fera le travail. La liste de ses vertus n’est pas exhaustive, il est entre autres, un désinfectant, et un anticalcaire. Vous nous direz qu’il a une forte odeur certes, mais il existe une technique pour atténuer celle-ci.

Pour cela, il suffit de le mélanger à la peau de certains agrumes comme le citron, les oranges et bien d’autres, dans un bocal fermé. Laissez le mélange au repos pendant 2 semaines. Ensuite, servez-vous d’un vaporisateur en spray dans lequel vous allez jumeler le vinaigre aux agrumes avec de l’eau. Votre spray multi usage peut désormais être utilisé pour tous vos besoins. Le mélange peut se conserver pendant des années.

Laver son linge à base du savon noir

Le savon noir est très efficace lorsqu’il s’agit de laver son linge. Ce qui est fascinant avec ce savon, c’est qu’il est tellement facile à fabriquer. Vous prenez 1/3 du savon noir liquide que vous allez associer à 2/3 d’une bouteille d’eau chaude. Après avoir fait le mélange, vous devez juste laisser refroidir pour que votre lessive soit prête.  Vous pouvez également vous servir du savon noir pour détartrer votre lave-linge. La technique est simple, ajoutez juste une cuillérée de vinaigre blanc et le résultat sera tout simplement fantastique.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour déboucher vos canalisations

Vous n’avez plus besoin de mettre votre vie en danger en utilisant des produits chimiques acides et polluants pour déboucher. Avec le bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, vous aurez le déboucheur le plus efficace et le plus bio à base de produits de base qui puisse exister. Prenez avec vous 2 verres dans l’un, mettez du vinaigre à moitié et dans l’autre, mettez également à moitié le bicarbonate de soude. Versez les 2 contenus dans l’évier et patientez une dizaine de minutes.

Dans le même temps, vous devez apprêter un litre d’eau chaude. Vous verrez que le mélange va mousser, ce qui est tout à fait normal, étant donné que le vinaigre et le bicarbonate vont déboucher toutes les saletés accumulées dans les tuyaux. L’autre astuce que vous ignoriez sûrement et qui est tout aussi efficace, consiste à vider son marc de café dans l’évier, il va dégraisser efficacement vos tuyaux.